Terrasse en bois

De plus en plus, des terrasses sont faites en bois et il y a quelques bonnes raisons pour cela. Contrairement à la pierre, le bois est un matériau chaud et naturel qui est facile à travailler. En outre, grâce à l’importation de bois dur tropical, il est aussi possible d’aménager une terrasse en bois qui ne nécessite pas d’entretien. Dans cet article vous trouvez un résumé de tous les types de bois et leurs possibilités.

Voulez-vous faire poser une terrasse en bois? ✓ Cliquez ici pour demander des offres.

 

 

Types de bois fréquemment utilisés pour des terrasses

L’entretien, la qualité et la durabilité d’une terrasse en bois seront déterminés surtout par le type de bois choisi, suivi par l’épaisseur et la façon de construction. Voici un aperçu des types de bois les plus utilisés avec des prix indicatifs.

 

terrasse bois tropiqueTerrasse en bois dur tropical

Grâce au bois dur tropical, il est parfaitement possible d’aménager une terrasse qui ne nécessite presque pas d’entretien. Le bois ne doit pas être traité avec du vernis et devient gris d’une belle manière après une certaine période. Le bois dur est surtout utilisé pour faire des appontements et est donc très fort. Les types de bois dur tropicaux les plus utilisés sont le Padouk, l’Ipé, le Massaranduba, l’Afzelia, l’Azobe, le Bilinga et le Bankirai. Chaque type de bois deviendra gris d’une autre manière et montrera d’autres dessins. La durabilité variera fort aussi. Il faut donc bien comparer!

Prix: 50 à 150 euros par mètre carré

Durabilité: de 20 jusqu’à plus de 100 ans.

 

terrasse bois européenTerrasses en bois européen

Quand vous voulez aménager une terrasse écoresponsable, le bois européen est un bon choix. Le mélèze de Sibérie, le chêne européen et le châtaignier sont tous des types de bois très appropriés pour faire une terrasse durable et élégante. Le chêne européen et le châtaignier appartiennent à la classe de durabilité 2 et deviennent gris de la belle manière des types de bois tropicaux. En outre, le châtaignier est résistant à l’humidité et les moisissures. Quand vous voulez acheter du bois européen, il faut contrôler s’il a un certificat PEFC ou FSC. Ainsi, vous êtes sûr d’une origine durable.

Prix: 50 à 100 euros par mètre carré

Durabilité: de 15 jusqu’à 60 ans – classe de durabilité 2 et 3

 

bois thermowoodTerrasse ThermoWood

Le ThermoWood provient de pin scandinave qui a eu un traitement thermique. En traitant le bois avec de la vapeur et de la chaleur, il est modifié à un type de bois durable comparable avec des types de bois tropicaux. Dans le processus, on n’utilise pas de produits chimiques. En outre, le ThermoWood est beaucoup moins cher et plus écoresponsable parce que le bois de pin croît beaucoup plus vite. Ce matériau n’est pas seulement utilisé dans les terrasses en bois; aussi dans les intérieurs, on fait usage de ce type de bois innovant.

Prix: 35 à 60 euros par mètre carré

Durabilité: plus de 20 ans – classe de durabilité 2

Ici, vous pouvez trouver plus d’informations sur les terrasses en ThermoWood.

 

bois compositeComposite de bois

Avec le composite de bois, il semble que vous ayez une terrasse en bois pendant qu’il s’agit en faite d’un produit recyclé. Le composite de bois est composé pour 60% de fibres de bois et pour 40% de plastique recyclé. Il n’absorbe pas d’eau, donc il n’y aura pas d’échardes ni moisissures et le bois ne se fendra et ne se déformera pas. A beaucoup d’égards, une terrasse en composite est une bonne alternative pour des types de bois tropicaux qui se trouvent dans la même classe de prix et de durabilité. Avec ce matériau, vous êtes sûr des mêmes teintes, dont le choix est grand.

Prix: 70 à 125 euros par mètre carré

Durabilité: plus de 100 ans

Lisez plus sur une terrasse en composite ici.

 

 

Prix terrasse en bois

Comme vous auriez constaté, le prix variera fort du type de bois choisi. Au-dessus du prix par mètre carré, il faut compter sur 10 euros par mètre carré pour le matériel de montage. La structure de support coûtera en moyen 30 euros par mètre carré, dépendant de la méthode choisie. Si vous faites l’aménagement vous-même, il faut compter sur un prix moyen de 75 euros par mètre carré.

 

Faire aménager la terrasse ou le faire soi-même?

Vu que la plupart des types de bois est assez chère, l’aménagement par un professionnel peut être avantageux. Si votre terrasse est attenante à la maison, il ne faut que payer 6% tva sur les heures de travail et le bois. Pour le bois dur tropical, on peut donc facilement économiser quelques centaines d’euros. Ajoutez le prix plus bas que votre menuisier reçoit, et la différence entre faire aménager la terrasse et le faire vous-même est presque négligeable.

Grâce au service de devis, vous pouvez demander gratuitement et sans engagement des offres de prix auprès des installateurs de terrasses professionnels.
✓ Cliquez ici pour aller à la page de devis.

 

terrasse en bois inspiration

 

Carrelage ou plancher en bois?

Pour l’aménagement d’une terrasse en bois, il y a deux méthodes qui sont appliquées: des planches et un carrelage. Le carrelage est surtout pour les bricoleurs et est idéal pour faire une terrasse agréable rapidement. Sur le plan de durabilité et de fermeté, un plancher est beaucoup mieux. Des planches sont normalement plus épaisses que le carrelage et elles sont mieux protégées contre déformation et affaissement.

 

 

Aménager une terrasse en bois

Aménager une terrasse en bois est une tâche que vous pouvez parfaitement faire vous-même si vous disposez de la connaissance nécessaire. Les précautions les plus importantes sont un support stable et un drainage adéquat. Il faut aussi tenir compte des méthodes de fixation correctes de sorte que les planches ne puissent pas se déformer ni se fendre. Les matériaux de fixation doivent être fabriqués en inox de sorte qu’ils ne puissent pas se rouiller.

 

aménagement

 

 

Demander des devis: Aménagement terrasse

Est-ce que vous considérez de faire aménager une terrasse? Avec le formulaire ci-dessous, vous pouvez demander des prix en ligne chez nos spécialistes affiliés. Décrivez vos besoins aussi précisément que possible et vous recevrez des devis d'entrepreneurs spécialisés, sans obligation d'achat. Il n'a jamais été si facile de comparer des prix, des matériaux et des réalisations!