Terrasse en ipé

Une belle terrasse en bois qui nécessite peu d’entretien et qui a une longue durée de vie ? C’est possible avec l’ipé. Ce bois dur tropical est élégant, facile à entretenir et extrêmement durable. Quels sont les autres avantages de cette essence ? Quelles sont les possibilités ? Et combien coûte la pose d’une terrasse en ipé ? Découvrez les réponses dans cet article !

Sommaire :

Avantages d’une terrasse en ipé
Possibilités
Combien coûte une terrasse en ipé ?
Entretien
Pose
Demander des devis

 

Qu’est-ce que l’ipé ?

L’ipé est un bois dur tropical d’Amérique centrale et du Sud qui possède une très grande durabilité (classe de durabilité 1). Il présente une structure de bois très régulière, avec un grain fin et fermé, sans marques prononcées. Le bois d’ipé a donc un aspect chaleureux, élégant et moderne.

terrasse ipe

 


Avantages d’une terrasse en ipé

Si vous appréciez l’aspect chaleureux et naturel d’une terrasse en bois, l’ipé est un excellent choix. Grâce à ce bois dur tropical, votre terrasse présentera des tas d’avantages :

  • Extrêmement durable : le bois d’ipé est très résistant à l’humidité, aux moisissures, aux fissures, etc. Il peut donc facilement durer 25 à 30 ans.
  • Facilité d’entretien : une terrasse en ipé doit être nettoyée une à deux fois par an. De plus, le bois peut grisailler avec le temps, mais cela n’affecte en rien sa qualité ou sa durée de vie. Vous pouvez également prévenir ce phénomène avec un traitement spécifique. Vous trouverez plus d’infos sur l’entretien de l’ipé plus loin dans cet article.
  • Solide et résistant à l’usure : l’ipé est une essence de bois très robuste. Votre terrasse ne présentera donc que peu ou pas de signes d’usure.
  • De nombreuses possibilités : l’ipé peut avoir différentes formes, structures et couleurs. Par conséquent, vous pourrez toujours trouver une terrasse en ipé qui convient parfaitement à votre maison et à vos goûts. Vous trouverez plus d’infos sur les possibilités ci-après.
  • Structure dense : grâce à sa structure dense et à son grain fermé, le bois n’absorbe que peu ou pas d’humidité ou de saleté. Cela signifie qu’avec une terrasse en ipé, le risque de glissade est beaucoup plus faible. Contrairement à d’autres types de bois, l’ipé ne « travaille » presque pas.
  • Pose sans vis : il est possible de fixer les planches ou les dalles de la terrasse en ipé à leurs supports à l’aide de clips « invisibles ». La fixation est donc discrète, et il n’y pas de vis métalliques clairement visibles.

 


Possibilités

Le bois d’ipé est disponible en différentes formes, structures et couleurs. Vous pourrez donc toujours trouver une variante qui vous convient. Voici un aperçu des possibilités :

 

1. Forme

bois ipe

L’ipé se trouve dans le commerce sous forme de lames ou sous forme de dalles. Quelle forme choisir ? Cela dépend surtout de la taille de votre terrasse : les dalles sont idéales pour une petite terrasse, mais si vous envisagez de poser une grande terrasse, mieux vaut opter pour les lames, plus solides et durables.

 

2. Structure du bois

terrasse en ipe

Les lames ou les dalles d’ipé peuvent être lisses ou rainurées, comme vous pouvez le voir sur la photo. À vous de choisir la structure selon vos préférences.

 

3. Couleur

lame terrasse ipe

La couleur de l’ipé peut aller d’un rouge-brun similaire au padouk à un brun plus clair. Attention, l’ipé est une essence de bois qui grisaille avec le temps. Certains apprécient ce grisaillement naturel, mais si ce n’est pas votre cas, vous pouvez maintenir la couleur originale du bois en appliquant de l’huile une fois par an.

 

Quelle forme, structure ou couleur choisir ?

Tout dépend de vos goûts personnels. Vous préférez les planches de terrasse lisses de couleur brun rougeâtre ? Ou préférez-vous le bois d’Ipé brun clair avec un fin sillon ? Un conseil : n’hésitez pas à contacter plusieurs entrepreneurs. Cela vous donnera une meilleure idée des possibilités.

Astuce : les possibilités peuvent également varier d’un entrepreneur à l’autre. Certains installateurs peuvent proposer certaines structures et couleurs, d’autres pas. Par conséquent, mieux vaut s’informer et comparer. Vous pouvez demander des devis gratuits à différents entrepreneurs dans votre région via la page devis. C’est gratuit et ça ne vous engage à rien.

 


Combien coûte une terrasse en ipé ?

Le prix d’une terrasse en ipé dépend de différents facteurs : la qualité du bois, la superficie de la terrasse, vos choix en termes de forme, structure et couleur… En moyenne, comptez entre 100 et 150 €/m² (TVA comprise) pour la pose d’une terrasse en ipé par un professionnel.

Souhaitez-vous recevoir des offres sur mesure de la part d’entrepreneurs dans votre région ? Vous pouvez demander des devis gratuits via cette page.

 

terrasse en bois ipe

 


Entretien d’une terrasse en ipé

Comme l’ipé est résistant à l’humidité, ce bois ne se salit pas rapidement. Cependant, la mousse et la salissure peut s’accumuler avec le temps, et il est recommandé de nettoyer la terrasse 1 à 2 fois par an.

Si vous utilisez un nettoyeur à haute pression, attention de ne pas le régler trop fort, sinon vous risquez d’abîmer la terrasse. L’idéal reste d’utiliser de l’eau claire, du savon noir et une brosse. Pensez aussi à balayer votre terrasse en automne, pour éviter que les feuilles mortes ne s’accumulent.

Note : le grisaillement du bois est un phénomène naturel, qui n’a aucun lien avec la salissure. Si vous préférez l’aspect original de l’ipé, vous pouvez également appliquer de l’huile une fois par an.

 


Pose d’une terrasse en ipé

La pose d’une terrasse en ipé peut se faire assez rapidement, mais il faut tenir compte de plusieurs éléments (fixation des lames ou dalles, évacuation de l’eau de pluie…). Voici comment se déroule la pose :

  1. Préparation de la surface

    Idéalement, la terrasse doit être posée sur une surface solide. En général, on coule une dalle de béton ou bien on pose une couche de stabilisé. Il faut également prévoir une membrane géotextile.

  2. Pose de la structure porteuse

    Ensuite, on pose la structure porteuse sur la surface. Il s’agit de poutres de bois. La distance entre les poutres dépend de la taille des lames ou dalles de terrasse.

  3. Fixation des lames ou des dalles sur la structure porteuse

    Enfin, on fixe les lames ou les dalles en ipé sur les poutres de la structure porteuse. Pour cela, on utilise des fixations en inox. On peut également utiliser des clips « invisibles » qui permettent de fixer la terrasse de manière discrète.

 

Attention : pour être certain d’obtenir une terrasse solide, stable et durable, mieux vaut faire appel à un professionnel. Vous pouvez demander des devis via cette page, c’est gratuit et sans engagement.

 


 

Alternatives à l’ipé

Si vous hésitez encore à opter pour une terrasse en ipé, sachez qu’il y a d’autres essences qui peuvent être utilisée pour une terrasse en bois, comme le padouk ou le bangkiraï. Si vous souhaitez avoir l’aspect du bois et la facilité d’entretien d’une matière synthétique, vous pouvez également opter pour le bois composite.

 

Demander des devis : Construction de terrasse

Voulez-vous faire construire une terrasse ? À l'aide du formulaire ci-dessous, vous pouvez demander jusqu'à 3 devis sur mesure à des entrepreneurs spécialisés. Cela vous permet de comparer et de choisir la meilleure offre. Ce service est complètement gratuit et ne vous engage à rien.

  • Devis gratuits
  • Sans engagement
  • Comparez et épargnez
  • Entrepreneurs agréés