Terrasse-expert.be

Comment nettoyer un tapis de pierre ?

En principe, le tapis de pierre est un sol qui ne demande pas tellement d’attention et d’entretien. Cela dit, il faut tout de même le nettoyer de temps en temps. Comment nettoie-t-on un tapis de pierre ? À quelle fréquence ? Tout dépend de la structure (ouverte ou fermée) du sol. Voici tout ce qu’il y a à savoir sur le nettoyage des tapis de pierre.

Sommaire : 

1. Nettoyage d’un tapis de pierre extérieur
2. Nettoyage d’un tapis de pierre intérieur
Demander des devis à des entreprises de nettoyage

 

Tapis de pierre ouvert ou fermé ?

La structure d’un tapis de pierre peut être soit ouverte, soit fermée. Cette structure détermine la manière dont le sol doit être nettoyé.

 

Tapis de pierre à structure ouverte

De quoi s’agit il ? Le tapis de pierre est composé de granulats qui sont liés avec de la résine. Comme la forme et la taille de ces granulats varie, il y a des aspérités et des pores sur la surface du sol. On parle de tapis de pierre à structure ouverte.

Application : on opte généralement pour une structure ouverte quand le tapis de pierre est posé à l’extérieur. Cela permet à l’eau de pluie de s’évacuer à travers les pores et le sol est antidérapant.

 

Tapis de pierre à structure fermée

De quoi s’agit-il ? Lors de la finition du tapis de pierre, on peut appliquer un produit bouche-pores pour en faire un sol plane et lisse. Dans ce cas, on parle de tapis de pierre à structure fermée.

Application : on opte généralement pour une structure fermée quand le tapis de pierre est posé à l’intérieur. Un tapis de pierre fermé est plus facile à nettoyer et plus doux au toucher.

 


1. Nettoyer un tapis de pierre extérieur (structure ouverte)

nettoyage tapis de pierre exterieur

Quand on pose un tapis de pierre à l’extérieur, on opte normalement pour une structure ouverte. Cette structure ouverte est drainante : elle permet à l’eau de pluie de s’évacuer rapidement, plutôt que de former des flaques. Le sol reste sec, ce qui limite la formation de mousse et de dépôts verts.

 

Comment nettoyer un tapis de pierre extérieur ?

Il y a différentes manières de nettoyer un tapis de pierre extérieur. Voici une liste de ces techniques et de leurs avantages et inconvénients :

 

1. Avec un nettoyeur à haute pression

Le tapis de pierre est robuste, et on peut utiliser un nettoyeur à haute pression. C’est une technique facile, rapide et qui n’a pas d’impact sur l’environnement.

Cela dit, il faut tout de même faire attention à ne pas utiliser une pression trop forte, et il faut tenir l’appareil à une distance raisonnable du sol. Il s’agit d’un sol robuste, mais le risque de l’endommager existe.

Pour éviter d’endommager votre tapis de pierre, il est recommandé d’utiliser un accessoire pour le nettoyage de terrasse avec votre nettoyeur à haute pression. Vous pouvez en trouver sur notre magasin en ligne.

 

2. Avec du détergent

On peut également utiliser des détergents comme de l’eau de javel ou du chlore pour nettoyer un tapis de pierre. Cependant, ces produits ne sont pas très bons pour l’environnement et ils peuvent endommager vos plantes de jardin. Optez plutôt pour des produits plus écologiques.

 

3. Avec un produit de nettoyage pour terrasse

Aujourd’hui, on trouve des tas de produits spécialement conçus pour le nettoyage de la terrasse. Ce sont des produits très efficaces et facile à utiliser.

Conseil : vérifiez si le produit que vous comptez utiliser est approprié pour le type de sol que vous souhaitez nettoyer et consultez toujours la notice d’utilisation.

Vous pouvez trouver des produits nettoyants sur notre magasin en ligne.

 

4. Avec du vinaigre blanc ou du savon noir

Vous pouvez également utiliser du vinaigre blanc pour nettoyer un tapis de pierre. Il faut bien sûr diluer le vinaigre avec de l’eau (1 litre d’eau pour 1 litre de vinaigre). Versez le mélange sur la terrasse, laissez-le s’incruster puis brossez la surface avec un balai dur. Rincez à l’eau claire, et votre tapis de pierre sera comme neuf.

Le savon noir est un autre produit naturel que vous pouvez utiliser. Un mélange de savon noir, de bicarbonate de soude et d’eau est plutôt efficace.

Vous pouvez trouver du vinaigre blanc et du savon noir sur notre magasin en ligne.

 

Nettoyer un tapis de pierre soi-même ou faire appel à un pro ?

Si vous ne vous y connaissez pas bien, il est recommandé de faire appel à un entreprise spécialisée pour nettoyer votre tapis de pierre. Les professionnels savent exactement quels techniques et produits sont appropriées pour votre revêtement de sol extérieur. Vous pourrez être certain d’obtenir un résultat optimal.

Faire appel à une entreprise ne signifie pas nécessairement que cela va vous coûter cher. Les professionnels ont accès à des produits de nettoyage à moindre coût, et ils peuvent effectuer le nettoyage rapidement et de manière efficace. Le prix n’est donc pas si élevé.

De plus, c’est un gain de temps pour vous, et cela vous évite d’acheter des produits et du matériel que vous n’utiliserez que quelques fois par an.

Souhaitez-vous recevoir un prix pour le nettoyage de votre tapis de pierre ? Vous pouvez demander des devis à des entreprises de nettoyage dans votre région via ce formulaire. C’est gratuit et ça ne vous engage à rien.

 

nettoyage tapis de pierre

 

4 conseils pour éviter que votre tapis de pierre ne se salisse trop vite

Il est recommandé de nettoyer votre tapis de pierre extérieur 1 à 2 fois par an. La mousse et les dépôts verts vont inévitablement réapparaître après un certain temps, mais voici quelques conseils pour éviter que votre terrasse ne se salisse trop vite :

  1. Balayez régulièrement et enlevez les feuilles mortes dès que possible

    Pensez à balayer votre tapis de pierre régulièrement avec un balai, afin d’empêcher la saleté de s’incruster. Il faut aussi enlever les feuilles mortes dès que possible, car les feuilles humides créent un terreau fertile pour la mousse et les algues.

  2. Prévoyez une bonne évacuation de l’eau

    Lors de la pose de votre tapis de pierre, il faut prévoir un angle d’inclinaison pour que l’eau s’évacue correctement. Cela dit, un tapis de pierre à structure ouverte est déjà drainant, et il y a peu de chances que l’eau de pluie forme des flaques à la surface du sol.
    Conseil : vous n’avez pas encore fait votre tapis de pierre ? Faites appel à un spécialiste. Celui-ci vous garantira une pose correcte. Demandez des devis gratuits via cette page.

  3. Protégez votre tapis de pierre

    Un tapis de pierre extérieur peut recevoir un traitement supplémentaire pour le protéger contre les intempéries et les rayons ultraviolets. Ce traitement consiste à appliquer une couche de résine polyuréthane transparente qui fait office de couche d’usure.

  4. Utilisez des produits nettoyants de qualité

    Si vous nettoyez votre tapis de pierre vous-même, assurez-vous d’utiliser des produits nettoyants de qualité. Cela vous garantira un résultat optimal et durable. Vous pouvez trouver des produits nettoyants sur notre magasin en ligne.

 


2. Nettoyer un tapis de pierre intérieur

nettoyage tapis de pierre interieur

Même si rien ne vous empêche d’opter pour un tapis de pierre à structure ouverte pour votre intérieur, on choisit généralement la structure fermée, car elle est bien plus facile à entretenir.

 

Comment nettoyer un tapis de pierre intérieur ?

Tout dépend de la structure du tapis de pierre (fermée ou ouverte) :

 

1. Structure fermée (plus répandue)

Grâce à la couche de protection d’un tapis de pierre à structure fermée, la saleté reste à la surface du sol. Vous pouvez simplement utiliser un aspirateur pour enlever la saleté et la poussière. Utilisez une brosse d’aspirateur pour ne pas endommager la couche de protection.

Pour les taches plus tenaces, vous pouvez généralement les frotter avec un torchon humide, mais attention à ne pas utiliser trop d’eau.

 

2. Structure ouverte (plus rare)

Si vous avez un tapis de pierre intérieur avec un structure ouverte, voici comment vous pouvez le nettoyer :

Entretien léger (1 fois par semaine)

Avec un tapis de pierre ouvert, la saleté va s’incruster dans les pores. Il suffit d’aspirer la poussière et de frotter avec un torchon légèrement humide une fois par semaine. Vous pouvez enlever les taches plus tenaces à l’aide d’eau chaude et d’une brosse ou d’un éponge. Utilisez ensuite un aspirateur à eau pour que l’eau ne s’infiltre pas dans le sol.

Entretien approfondi (1 à 2 fois par an)

Quand votre tapis de pierre a besoin d’un entretien approfondi, évitez surtout de le nettoyer à l’eau comme un sol traditionnel : cela ne ferait qu’empirer la situation.

Utilisez plutôt un nettoyeur de sol ou un nettoyeur à vapeur. Ce type d’appareil permet d’aspirer, de frotter et de sécher votre sol en un seul coup.

Vous pouvez trouver des nettoyeurs de sol et des nettoyeurs à vapeur sur notre magasin en ligne.

 

Nettoyer un tapis de pierre soi-même ou faire appel à un pro ?

Nettoyer un tapis de pierre intérieur demande du savoir-faire et le bon matériel, surtout s’il s’agit d’une structure ouverte. Si vous ne vous y connaissez pas, vous avez donc intérêt à faire appel à une entreprise spécialisée. Les professionnels savent parfaitement quelles techniques et produits conviennent à votre sol.

De plus, c’est un gain de temps pour vous, et cela vous évite d’acheter des produits et du matériel que vous n’utiliserez que quelques fois par an.

Souhaitez-vous recevoir un prix pour le nettoyage de votre tapis de pierre ? Demandez des devis à des entreprises de nettoyage dans votre région via le formulaire ci-dessous :

 

Demander des devis : Construction de terrasse

Voulez-vous faire construire une terrasse ? À l'aide du formulaire ci-dessous, vous pouvez demander jusqu'à 3 devis sur mesure à des entrepreneurs spécialisés. Cela vous permet de comparer et de choisir la meilleure offre. Ce service est complètement gratuit et ne vous engage à rien.

  • Devis gratuits
  • Sans engagement
  • Comparez et épargnez
  • Entrepreneurs agréés