Pavés

Des pavés sont déjà utilisés depuis des siècles pour des terrasses, des allées et des routes. Surtout en Belgique et au Nord de la France, ils sont encore très populaires. La raison pour laquelle ils sont fréquemment utilisés pour la terrasse est simple: avec une terrasse en pavé, vous êtes sûr d’une apparence authentique et vous ne vous devez pas inquiéter de l’entretien.

 

 

Types de pavés et variantes

On peut acheter des pavés nouveaux ou des pavés de récupération. A cause de leur popularité, les types de récupération sont de moins en moins disponibles. Cela vaut principalement pour des pavés de porphyre belge. Des pierres neuves peuvent être vieillies de manière mécanique, ce qui leur donne l’apparence de porphyre belge. Des types de pierre connus pour des pavés sont:

 

Le porphyre belge

C’est un des types les plus utilisés et il a une couleur principalement bleu-vert ou bleu-gris. Le porphyre provient de la carrière de Quenast. Depuis 1970, on y a cessé la production de pavés. C’est pour cette raison que des pavés en porphyre belge sont uniquement disponibles sur le marché de seconde main.

 

Le grès belge

C’est un type de grès qui est moins dur que le porphyre. Au cours des années, ce type s’use d’une belle manière. Le grès belge a une couleur principalement gris-beige.

 

Le granit suédois

Ce type de pierre a un teint gris-rose. Vu qu’il contient du minerai de fer, cette pierre étincelle parfois au soleil.

 

Pavés Kandla

Le Kandla est un grès indien qui est disponible en teints gris et bruns. Chez ces pierres, il est possible qu’il y ait temporairement de la corrosion après l’aménagement. Cela est dû à la haute teneur en fer dans la pierre.

 

 

Prix d’une terrasse en pavés

Une terrasse en pavé est assez chère par rapport à d’autres matériaux. Cela est dû au prix élevé des pavés et aux coûts pour les travaux lourds. Pour les pavés mêmes, vous pouvez vous attendre à un prix entre 20 et 40 euros par mètre carré. L’aménagement coûte entre 25 et 40 euros par mètre carré.

Voulez-vous faire aménager une terrasse en pavés par un professionnel? Avec notre service de devis, vous pouvez facilement comparer des prix. Ce service est gratuit et sans engagement.
✓ Cliquez ici pour entrer en contacte avec des spécialistes dans votre région.

 

 

Formes et variantes

Non seulement le type de pierre, mais aussi la forme et le format influenceront fortement le résultat final de votre terrasse. Généralement, il y a trois variantes:

 

terrasse pavé

1. Platines

Des platines sont des pavés plats. Généralement, elles sont posées en grandes surfaces et différents motifs. Des platines connues sont le Kandla brun et gris. Elles ont été taillées et elles sont disponibles en forme carrée ou allongée. A côté de cela, des platines en basalte sont très populaires. Elles sont particulièrement dures et uniquement disponibles en noir.

 

mosaïque pavés

2. Pavé mosaïque

Ce sont de petits pavés avec des dimensions entre 7×7 cm et 9×9 cm. Ils sont placés dans toutes sortes de motifs circulaires, comme pouvez observer sur la photo au-dessus. De petits pavés ont une atmosphère intime et ils sont idéals pour l’aménagement de terrasse.

 

pavés rustiques

3. Pavé rustique

Des pavés rustiques sont composés d’une mélange de plusieurs types de pavés. Ces pierres sont souvent mises en appareillage sauvage, mais des pavés rustiques en motifs circulaires sont populaires aussi. Les joints sont souvent plus épais chez ce type de pavés.

 

 

Comment aménager terrasse en pavé?

Comme fondation, on utilise une couche lâche de sable stabilisé d’une épaisseur moyenne de huit centimètres. Les pavés sont placés dans une fossette dans le sable et martelés dans le lit de sable avec un marteau en caoutchouc. Après le placement, on coule un mélange mince de ciment et sable sur les pierres. A l’aide d’une raclette, le mortier est distribué et les joints sont remplis. Les pierres sont ensuite rincées avec beaucoup d’eau et on répand du sable sur la surface. Avec cela, les pierres sont poncées et les derniers résidus de ciment sont enlevés. Les pavés ne peuvent être entièrement chargés qu’après un temps de séchage de huit jours. Il faut prévoir au minimum 15 centimètres pour l’hauteur de la construction d’une terrasse en pavés.

 

Avantages terrasse en pavé

  • – Les pierres deviennent plus belles à mesure qu’elles vieillissent.
  • – Des pavés sont très forts et ils ont une longue durée de vie.
  • – Des endommagements éventuels dans la terrasse peuvent être facilement réparés.

Désavantages terrasse en pavé

  • – Certains types de pavés peuvent devenir glissants en cas de pluie.
  • – Certains gens trouvent qu’il est désagréable de marcher sur des pavés.
  • – Il est nécessaire de faire une bordure pendant l’aménagement.

 

 

Nettoyage de pavés

Il est bon de balayer une terrasse en pavés régulièrement. Le nettoyage humide avec de l’eau chaude et un peu de savon naturel est une bonne option aussi. Y a-t-il des taches ou d’autres saletés? Faites attention avec des nettoyants agressifs. Eventuellement, vous pouvez préparer une solution diluée (proportion 1 sur 10) et l’essayer d’abord sur une petite partie de la terrasse. Si cela ne marche pas, faites une solution plus forte et essayez-la. Ainsi, vous évitez des endommagements à la surface des pavés. Surtout les types de pavés ‘tendres’ peuvent être sensibles à des nettoyants acides.

 

entretien terrasse pavé

 

 

Demander des devis: Aménagement terrasse

Est-ce que vous considérez de faire aménager une terrasse? Avec le formulaire ci-dessous, vous pouvez demander des prix en ligne chez nos spécialistes affiliés. Décrivez vos besoins aussi précisément que possible et vous recevrez des devis d'entrepreneurs spécialisés, sans obligation d'achat. Il n'a jamais été si facile de comparer des prix, des matériaux et des réalisations!