Nettoyer une terrasse en pierre

La pierre naturelle permet de créer de magnifiques terrasses, mais elle doit être entretenue régulièrement pour la protéger contre la saleté et des dépôts verts. Mais comment nettoyer la terrasse correctement, sans risquer de l’endommager ? Voici quelques conseils pour nettoyer et entretenir votre terrasse en pierre.

 

Comment nettoyer une terrasse en pierre ?

Les terrasses en pierre naturelle sont plutôt faciles à entretenir, mais il faut tout de même le faire régulièrement. L’entretien permet également de protéger la pierre et de l’empêcher de se ternir. Il y a plusieurs méthodes pour nettoyer un terrasse en pierre.

 

1. Nettoyer la terrasse à l’eau et brosser

Un seau, une brosse et une serpillère : voilà tout ce dont vous avez besoin pour nettoyer une terrasse en pierre légèrement sale. Le nettoyage est d’autant plus facile si la terrasse a été traitée préventivement.

Un conseil : n’utilisez pas trop d’eau. Il est possible qu’elle s’infiltre dans la pierre à travers des petits orifices dans les joints endommagés. Généralement, l’eau claire suffit pour nettoyer la terrasse. Si vous devez quand même utiliser un savon, optez plutôt pour un savon naturel comme le savon noir. De même, évitez d’utiliser trop de savon. Cela pourrait laisser une couche de gras sur les dalles, ce qui les rend glissantes.

 

2. Avec un nettoyeur à haute pression

Le nettoyeur à haute pression est idéal pour les terrasses en pierre légèrement sales. À nouveau, n’utilisez que de l’eau claire, sans rajouter d’autres produits. De plus, il faut travailler avec la pression appropriée.

Avec une pression trop forte, vous risquez d’endommager la surface de la pierre. Cela crée une surface inégale, qui se salit plus vite. Si vous n’êtes pas certain de pouvoir le faire vous-même, il vaut peut-être mieux de faire appel à un professionnel.

 

3. Nettoyage chimique

Si votre terrasse est particulièrement sale et que les méthodes susmentionnées ne fonctionnent pas, le nettoyage chimique est peut-être la solution. Il va sans dire qu’il faut faire très attention lorsqu’on utilise des produits agressifs sur la pierre naturelle. Il faut choisir le bon produit en fonction du type de pierre et de ses caractéristiques. Si possible, évitez les détergents acides ou alcalins qui contiennent du chlore, de l’anti-calcaire ou encore du vinaigre. Plusieurs types de pierre y sont particulièrement sensibles.

Souhaitez-vous faire nettoyer votre terrasse pour être certain d’un résultat sans fautes ? Demandez des devis gratuits et sans engagement via cette page.

 

terrasse pierre naturelle

 

Traitement préventif après le nettoyage

Il existe des traitements qui permettent à votre terrasse de rester propre plus longtemps. Un traitement hydrofuge est recommandé pour les terrasses en pierre poreuses. Ce traitement protège les dalles contre les taches et l’humidité, ralentit l’érosion et maintient la couleur de la pierre. Pour obtenir un effet durable, il faudra répéter ce traitement après un certain temps.

 

Combien coûte un nettoyage de terrasse en pierre ?

Il existe de plusieurs types de pierre. Chaque pierre a besoin d’un certain entretien, en fonction de sa solidité et de sa composition. De plus, il faut utiliser les bons produits afin d’éviter d’endommager la terrasse. Si vous n’êtes pas sûr de votre coup, vous pouvez aussi bien faire appel à un professionnel. Vous pouvez demander des devis via cette page. Ce service est complètement gratuit et ne vous engage à rien.

Un nettoyage de terrasse coûte environ 4 €/m². Attention, si vous avez une petite terrasse, certaines entreprises pratiquent un tarif minimum. De plus, le prix peut aussi grimper à cause de certains facteurs, comme :

  • Le type de produit d’entretien utilisé ;
  • Les appareils utilisés ;
  • La difficulté du nettoyage ;
  • L’éventuel traitement hydrofuge de la terrasse ;
  • Les frais de déplacement.

 

nettoyage terrasse pierre

 

Nettoyer une terrasse récemment construite

Idéalement, l’entretien d’une terrasse en pierre commence dès qu’elle a été construite. Lorsque les joints sont terminés, vous pouvez attendre un jour, puis nettoyer la terrasse pour la première fois. Commencez par enlever les résidus de ciment avec une éponge humide. Pour le nettoyage, il faut connaître les caractéristiques de la pierre. Une pierre calcaire ne supporte pas les détergents acides, par exemple. Si vous utilisez un détergent, rincez plusieurs fois à l’eau claire.

Au début, un seul nettoyage ne suffira pas forcément. Vous pouvez nettoyer une terrasse en pierre deux fois par semaine et la saturer de savon naturel jusqu’à ce que vous obtenez le résultat désiré. Enfin, vous pouvez obtenir une couleur plus foncée ou patinée en utilisant un savon à base d’huile de lin.

 

Demander des devis: Aménagement terrasse

Est-ce que vous considérez de faire aménager une terrasse? Avec le formulaire ci-dessous, vous pouvez demander des prix en ligne chez nos spécialistes affiliés. Décrivez vos besoins aussi précisément que possible et vous recevrez des devis d'entrepreneurs spécialisés, sans obligation d'achat. Il n'a jamais été si facile de comparer des prix, des matériaux et des réalisations!