Tapis de pierre extérieur

Ces dernières années, les tapis de pierre sont devenus très populaires. Ils sont souvent utilisés comme revêtements de sol pour l’intérieur, mais il est également possible de créer une terrasse en tapis de pierre. Un tapis de pierre a un aspect moderne et raffiné, qui donne une vraie valeur ajoutée à votre terrasse. Voici un aperçu des caractéristiques du tapis de pierre extérieur, ses avantages et son prix.

Souhaitez-vous faire poser un tapis de pierre pour votre terrasse ?
Cliquez ici pour demander des devis gratuits et sans engagements.

 

tapis de pierreQu’est-ce qu’un tapis de pierre extérieur ?

Un tapis de pierre est composé de myriades de granulats décoratifs qui sont liés entre eux par de la résine.

En premier lieu, on applique un primaire d’accrochage sur la surface. Le tapis est ensuite étalé sur cette couche d’apprêt.

Contrairement à un tapis de pierre intérieur, on utilise le polyuréthane comme agent liant, plutôt que de l’époxy.

Le polyuréthane est un agent écologique, non toxique qui résiste aux rayons ultraviolets. Les granulats sont également colorés avec une couche non jaunissante. Le gravier est d’abord mélangé avec l’agent liant, et on répand ensuite le tout. La résine polyuréthane fait en sorte que le revêtement de sol extérieur soit élastique et résistant aux températures extrêmes. L’ensemble sera déjà durci quatre heures après la pose.

 

Pourquoi opter pour un tapis de pierre extérieur ?

Le tapis de pierre est un excellent choix de matériau pour créer une terrasse. Voici quelques-unes de ses propriétés :

 

Résistance au gel, à l’usure et à la mousse.

Le tapis de pierre est un sol très robuste : il résiste à l’usure, aux fissures et laisse passer l’eau grâce à sa structure ouverte. En effet, c’est ce qu’on appelle un sol drainant, c’est-à-dire que vous ne risquez pas d’avoir des flaques d’eau sur la terrasse lorsqu’il pleut à verse. De plus, le tapis de pierre résiste aussi bien au gel qu’aux hautes températures. De plus, vous n’avez aucun souci à vous faire en ce qui concerne la mousse et les mauvaises herbes. Avec un minimum d’entretien, la végétation ne poussera jamais sur le tapis.

 

Pose rapide

De plus, un tapis de pierre peut être posé relativement rapidement par rapport à d’autres revêtements de sol. Les coins ou les côtés arrondis ne compliquent pas la pose d’un tapis de pierre, comme c’est le cas pour d’autres types de sols. Aucune modification sur mesure ne doit être réalisée, car le tout s’assemble parfaitement. Résultat : un beau sol homogène, sans affaissements.

 

Applications diverses et multiples

Outre la terrasse, un tapis de pierre extérieur peut aussi bien faire office d’allée de jardin, de parking, de plage de piscine et même de balcon.

On peut également poser un tapis de pierre sur différents types de surfaces : asphalte, dalles, béton, pavés, stabilisé… Quand une sous-couche est déjà présente, celle-ci doit être suffisamment stable. En général, on crée également un bord tout autour du tapis de pierre. Celui-ci peut être réalisé en pierre bleue, en aluminium ou encore en béton.

 

tapis de pierre exterieur

 

Combien coûte un tapis de pierre extérieur ?

Le prix d’un tapis de pierre dépend de la superficie totale et des coloris souhaités. Évidemment, il faut aussi prendre en compte les frais de pose. En moyenne, un tapis de pierre coûte entre 30 et 75 €/m². La pose d’un tapis de pierre demande une certaine expérience. C’est pourquoi il est fortement recommandé de faire appel à un expert.

Souhaitez-vous faire poser un tapis de pierre extérieur ? Via notre page devis, vous pouvez faire appel à plusieurs entrepreneurs et leur demander des conseils. Ainsi, vous pouvez comparer leurs offres et choisir la plus intéressante. Ce service est complètement gratuit et ne vous engage à rien, donc n’hésitez pas à demander des devis.

 

terrasse tapis de pierre

 

À quoi faut-il faire attention lorsqu’on pose un tapis de pierre ?

Lors de la pose d’un tapis de pierre à l’extérieur, il faut faire attention à certains points.

  • L’épaisseur d’un tapis de pierre dépend de la taille des granulats. On trouve trois dimensions différentes : de 2 à 3 mm, 3 à 4 mm ou 4 à 6 mm. Plus les gravillons sont petits, au plus le tapis de pierre a un aspect homogène. En fonction de la dimension choisie, le tout aura 6 à 12 mm d’épaisseur.
  • Si le tapis de pierre sera exposé au soleil, il vaut mieux opter pour une couleur claire, qui retient moins la chaleur. Par exemple, le marbre fin naturel ou les gravillons de granite sont de très bons choix. Bien sûr, vous pouvez aussi choisir plusieurs couleurs. L’agent liant en polyuréthane fera en sorte que le tapis conserve ses couleurs originales et ne jaunisse pas.
  • En guise de protection supplémentaire, une couche supérieure brillante peut être appliquée. Cette couche est transparente et n’alterne pas les couleurs d’origine.

 

Nettoyage et entretien

Les tapis de pierre ont comme avantage d’être faciles à entretenir. De plus, ce sol vous garantit une terrasse avec une longue durée de vie. Vous pouvez facilement nettoyer un tapis de pierre extérieur à l’aide d’un nettoyeur à haute pression.

Autrement, vous pouvez aussi utiliser de l’eau de javel sans risquer d’endommager le sol.

 

Demander des devis: Aménagement terrasse

Est-ce que vous considérez de faire aménager une terrasse? Avec le formulaire ci-dessous, vous pouvez demander des prix en ligne chez nos spécialistes affiliés. Décrivez vos besoins aussi précisément que possible et vous recevrez des devis d'entrepreneurs spécialisés, sans obligation d'achat. Il n'a jamais été si facile de comparer des prix, des matériaux et des réalisations!