Pavés tambourinés : Avantages et possibilités

Les pavés authentiques, que l’on trouvait si souvent dans nos rues autrefois, se font de plus en plus rares et par conséquent, plus coûteux. Mais aujourd’hui, il existe une excellente alternative : le pavé tambouriné. Ce pavé imite l’aspect rustique des vrais pavés anciens.

Voulez-vous faire construire une terrasse en pavés tambourinés ? Demandez des devis gratuits.

 

paves tambourinesAvantages des pavés tambourinés

Ces pavés sont tambourinés pendant le processus de production, afin de leur donner un aspect vieilli et authentique. Les pierres sont littéralement secouées dans un cylindre rotatif. Résultat, les bords et les coins des pavés se cognent les uns contre les autres, se déforment et deviennent plus rugueux.

Ces pavés sont donc parfaits si vous voulez construire une terrasse ou une allée avec une apparence rustique. À cause des irrégularités des pavés, les joints de la terrasse seront également inégaux.

Il peut aussi y avoir des variations de couleurs entre les pavés, ce qui donne du charme à l’ensemble.

De plus, les pavés tambourinés ont comme avantage de sécher plus vite. Ils sont très robustes et résistent bien aux dépôts verts et à la mousse. Bien qu’ils aient un aspect vieilli, ils se peuvent aussi donner un bel effet avec une architecture moderne.

 

De nombreux styles différents

Les pavés tambourinés peuvent être posés selon une variété de styles. En effet, vous pouvez choisir le matériau dont ils sont constitués, leurs dimensions et le motif de pose.

 

1. Différents motifs de pose

Les pavés tambourinés peuvent être posés selon plusieurs motifs de pose (aussi appelés appareillages). Votre choix sera déterminant pour l’aspect de votre terrasse. Voici quelques-uns des motifs les plus populaires :

  • Longueur libre : des pavés de différents formats sont combinés et posés en ligne.
  • Mi-brique : les pavés sont décalés d’un demi-pavé par ligne.
  • En épi de blé : le petit côté des pavés est posé perpendiculairement au long côté des autres pavés, ce qui crée des angles droits.
  • En arête de poisson : variante du motif en épi de blé, mais à un angle de 45° par rapport à la route ou au jardin.
  • En bloc ou en vannerie : les pavés sont placés par groupe de deux ou trois perpendiculairement, pour former des carrés.

 

2. Format au choix

On trouve des pavés tambourinés dans tous les formats classiques, comme le format Waal (21x10x15 cm, ce qui fait environ 100 pavés par m²), le format carré (par exemple 15×15 cm) ou le grand format (21x7x6 cm). Ce dernier est généralement plus robuste et plus adapté pour les grandes surfaces.

 

3. Matériau : béton ou terre cuite

Vous pouvez opter pour des pavés en béton ou en terre cuite. Votre choix dépendra de vos préférences personnelles et de votre budget. Les pavés en béton sont par exemple meilleur marché que ceux en terre cuite, mais ils sont aussi plus poreux. Les pavés en terre cuite conservent leur couleur plus longtemps et sont d’ailleurs disponibles dans une large gamme de couleurs. Plus d’infos sur les différents matériaux des pavés dans cet article.

 

pave tambourine

 

Combien coûtent les pavés tambourinés ?

À cause de leur traitement spécifique, les pavés tambourinés sont généralement plus chers que les pavés standards. Leur prix exact d’une terrasse ou d’une allée en pavés tambourinés dépend de plusieurs facteurs : la superficie, les frais de pose et le matériau choisi.

En règle générale, vous pouvez vous attendre à un prix total allant de 35 à 100 €/m², TVA et pose comprises. Le coût des matériaux s’élève à environ 15 à 35 €/m². Il n’est pas recommandé de poser les pavés par vous-même si vous n’êtes pas bricoleur. C’est un travail délicat qu’il vaut mieux laisser à un professionnel expérimenté. Ainsi, vous êtes certain d’avoir un beau résultat. Vous pouvez demander des devis sur mesure à des professionnels via cette page.

 

terrasse pave tambourine

 

Demander des devis : Construction de terrasse

Voulez-vous faire construire une terrasse ? À l'aide du formulaire ci-dessous, vous pouvez demander jusqu'à 3 devis sur mesure à des entrepreneurs spécialisés. Cela vous permet de comparer et de choisir la meilleure offre. Ce service est complètement gratuit et ne vous engage à rien.

  • Devis gratuits
  • Sans engagement
  • Comparez et épargnez
  • Entrepreneurs agréés