Pavés en béton pour terrasse : informations et prix

Les pavés en béton sont souvent utilisés pour les routes et les allées, mais aussi pour les terrasses. Ces pavés en béton, ou “clinkers”, composés de ciment, de sable, de gravier et éventuellement de colorants, sont très solides. De plus, ils sont disponibles en différentes finitions. Les pavés en béton sont plus que de simples pierres grises et monotones. Dans cet article, vous trouverez des informations sur les pavés en béton, leurs avantages, inconvénients, et leur prix.

 

paves betonAvantages et inconvénients

Les pavés en béton sont très épais et solides. La terrasse pourra donc supporter de lourdes charges.

+ Ils sont très avantageux au niveau du prix, surtout par rapport à d’autres matériaux.

+ Avec des pavés, vous pouvez choisir le motif de pose : à mi-joints, en carré, en chevrons, en arc de cercle, etc.

+ Les pavés en béton sont faciles à entretenir et résistent aux intempéries.

 

Les pavés en béton risquent de perdre leur couleur au fil du temps. C’est surtout vrai pour les pavés bon marché qui ne sont pas revêtus d’une couche résistante à l’usure. Les clinkers en céramique, par contre, resteront en bon état pendant de nombreuses années.

Si les pavés n’ont pas été revêtus d’une couche protectrice, ils sont plus sensibles aux mauvaises herbes que les briques en terre cuite.

La pose de pavés demande beaucoup de travail. Il faut notamment installer une bordure pour empêcher que les pavés bougent.

Intéressé par des pavés en béton pour votre terrasse ?
✓ Demandez un devis gratuit et sans engagement à des professionnels agréés.

 

 

Différentes finitions possibles

Les pavés peuvent être modifiés de différentes manières, ce qui donne une variété de formes et de styles possibles. Un aperçu :

 

1. Choix de multiples formats

Les pavés en béton peuvent avoir différentes formes, que l’on peut regrouper en trois types de format : le format “klei”, le format “waal” et le format “épais”. Les pavés avec un format “klei” ont des dimensions de 210 x 105 mm, ce qui correspond à environ 45 pavés par m2. Les pavés “waal” sont beaucoup moins larges, avec 200 x 50 mm. Cela revient à 100 pavés par m2. Le format “épais” est de 210 x 70 mm. Pour ceux-ci, comptez 70 pavés par m2.

 

2. Pavés en béton colorés

Voulez-vous des pavés gris (anthracite) ou noir ? Ou bien préférez-vous des pavés colorés ? Tout est possible ! Pratiquement toutes les nuances de couleur sont possibles avec les pavés en béton. Une combinaison de couleurs donne également un bel effet à certains motifs de pose. La technique de coloration s’est améliorée ces dernières années. Aujourd’hui, les colorants sont mélangés dans le ciment, de sorte que la couleur tienne plus longtemps. Afin de rendre les pavés résistants à l’usure et à la décoloration, des minéraux spéciaux peuvent également être incorporés dans la couche supérieure.

 

3. Pavés en béton perméables à l’eau

Vous devrez également décider si vous optez (ou pas) pour des pavés perméables. Ce type de pavé draine l’eau de pluie de sorte que le béton reste mouillé moins longtemps. Ils aident aussi à éviter la mousse et les mauvaises herbes.

Il existe deux types de pavés perméable à l’eau : les pavés en béton poreux, où l’eau est aspirée par les pores des pierres. Il y a aussi les pavés drainants. Ceux-ci sont équipés d’entretoises qui forment de larges joints entre les pavés. L’eau s’écoule au long de ces joints et s’infiltre ensuite dans le sol.

 

4. Pavés tambourinés

Les pavés en béton peuvent éventuellement être “tambourinés”, c’est à dire que leurs bords et côtés sont abîmés artificiellement afin d’obtenir un pavé d’apparence vieillie, rustique et authentique.

 

paves beton en cercle

 

Combien coûtent des pavés en béton ?

Le prix total pour une terrasse de pavés en béton dépend de la superficie et de la finition choisie. Bien entendu, vous payerez également davantage si vous faites placer les pavés par un professionnel, mais il est tout de même recommandé de le faire. Ainsi, vous êtes assurés d’avoir un résultat correct, rapidement et sans problèmes.

En général, comptez entre 35 et 55 €/m2 pour des pavés en béton standards. Plus les pavés seront spéciaux, plus le prix sera élevé. Il sera aussi plus élevé si votre terrasse a beaucoup de coins ou si elle a une forme irrégulière, car cela rend la pose plus difficile.

Vous souhaitez faire poser des pavés en béton par un professionnel agréé ? Via notre service de devis en ligne, vous pouvez demander des devis gratuitement et sans conditions à des professionnels dans votre région. Vous pourrez ainsi facilement comparer leurs prix. Cliquez ici pour aller sur la page devis.

 

Comment entretenir des pavés en béton ?

Les pavés en béton sont parfois revêtus d’une couche protectrice. Tenez-en compte lors de l’entretien des pavés : certains produits de nettoyage peuvent endommager ce revêtement. En règle générale, les pavés en bétons ne nécessitent pas beaucoup d’entretien. Les taches d’huile ou de graisse doivent être nettoyées immédiatement avec un produit approprié.

La formation de mousse peut être combattue avec un produit anti-mousse puissant.  Il est fortement déconseillé d’utiliser un nettoyeur à haute pression ! Cela endommagerait les pavés et encouragerait les dépôts verts.

Vous pouvez également imprégner les pavés avec un liquide qui protège le béton contre la saleté et l’humidité. L’agent d’imprégnation pénètre alors profondément dans le pavé, rendant la terrasse moins vulnérable.

Conseil : Après la pose des pavés, des dépôts blancs peuvent se former. Il s’agit de calcaire. C’est un phénomène naturel et vous ne devez rien faire. Après quelques averses de pluie, les dépôts disparaîtront par eux-mêmes.

 

pose de paves

 

 

Demander des devis: Aménagement terrasse

Est-ce que vous considérez de faire aménager une terrasse? Avec le formulaire ci-dessous, vous pouvez demander des prix en ligne chez nos spécialistes affiliés. Décrivez vos besoins aussi précisément que possible et vous recevrez des devis d'entrepreneurs spécialisés, sans obligation d'achat. Il n'a jamais été si facile de comparer des prix, des matériaux et des réalisations!