Terrasse en pierre naturelle: prix, réalisations & conseils
Des tuiles en pierre naturelle se prêtent bien à l’aménagement de terrasses. C’est plus cher que des tuiles en béton ou des briques en terre cuite, mais c’est aussi beaucoup plus durable et on peut atteindre une apparence moderne ou rurale.
Types de terrasses en pierre naturelle
L’offre de pierre naturelle est très grande, mais pas tous les types sont appropriés pour l’usage dans la terrasse. Les types suivants sont souvent appliqués: la pierre bleue (pierre bleue vietnamienne, pierre bleue turque, pierre bleue belge), le basalte, l’ardoise et le granit. Certains types de pierre naturelle ont un aspect bleu-noir, d’autres sont plutôt noirs, ou gris foncé. L’apparence d’une certaine pierre est aussi déterminée en grande partie par la façon de finition de la surface. Il y a différentes possibilités pour la finition de pierre naturelle.
Voulez-vous faire poser une terrasse en pierre naturelle par de spécialistes?
✓ Demandez ici des offres gratuites et comparez les prix.
Finitions en pierre naturelle
La pierre naturelle peut être finie de différentes manières. Pour les applications à l’intérieur, on choisit souvent de la polir (brillant), de lui donner un éclat mat ou de la poncer. Pour les applications à l’extérieur, on opte souvent pour une méthode de finition qui rend la surface de la pierre naturelle plus rugueuse. Cela augmente la résistance au glissement. Il y a différentes méthodes de rendre la pierre naturelle plus rugueuse:
- Sablage (de petits grains sont soufflés sous haute pression contre la surface)
- Dégringoler / vieillissement (les pierres sont mises sur une plaque vibrante. En conséquence, de petits morceaux sont enlevées des coins. Cela donne un effet ‘utilisé’ et c’est souvent appliqué chez des terrasses avec un look rural ou méditerrané).
- Flammer (avec un brûleur, on travaille la surface de la pierre. A cause du ‘choc’ thermique, la structure de la surface change et la pierre devient moins lisse)
- Marteler (avec un marteau, on fait de petits trous dans la surface de la pierre de sorte qu’elle devienne rugueuse)
Prix d’une terrasse en pierre naturelle
L’aménagement professionnel d’une terrasse en pierre naturelle coûte en moyen 50 à 150 euros par mètre carré. Il est difficile de formuler un prix exacte parce que beaucoup de facteurs jouent un rôle chez la fixation du prix, comme le type de sol, le type de pierre naturelle, et le format de la tuile.
Voulez-vous faire aménager une terrasse en pierre naturelle?
✓ Cliquez ici pour aller à la page de devis.
Structure d’une terrasse en pierre naturelle
La structure de la terrasse dépend de l’épaisseur de la tuile et du type de sol. Généralement, la première couche de la fondation est faite en béton brisé qui a été bien compacté. Cette couche sert de stabilisation et de couche de drainage. Pendant le coulage du béton, on prévoit dans la plupart des cas immédiatement une pente de 1 à 2 centimètres. La pente est importante pour un bon drainage de la terrasse.
En-dessus de cette couche, on applique une couche de stabilisé (mélange de sable et ciment) d’en moyen 15 à 20 centimètres d’épaisseur, et on la compacte. Sur cette couche, on met les tuiles. Afin d’éviter que le sable se répande en l’air et cause de la saleté sur la terrasse, les tuiles sont placées un peu plus hautes que les parterres environnants.
Une fondation en béton pour une terrasse en pierre naturelle est possible aussi, mais cela demande plus d’expertise et une attention particulière pour l’étanchéité et le drainage de la terrasse. Sinon, des problèmes de gel pourraient surgir.
Motifs de pose
L’apparence de la terrasse est non seulement déterminée par le type de pierre naturelle et la finition, mais aussi par le motif dans lequel les tuiles ont été placées. Il y a beaucoup de motifs disponibles. Chez des terrasses rurales, l’appareillage sauvage italien et l’appareillage sauvage roman sont très populaires. L’appareillage sauvage italien est composé d’en moyen quatre formats différents de pierre naturelle.
Des appareillages sauvages romans peuvent être composés de huit formats différents. Chez des terrasses modernes avec un look épuré, on utilise souvent un appareillage droit standard, chez lequel les tuiles sont placées côté à côté. Ce motif de pose donne surtout chez l’usage de tuiles assez grandes un look moderne et épuré.
Entretien pierre naturelle
En principe, une terrasse en pierre naturelle n’exige pas d’entretien spécial. Au cours des années, il y aura de l’usure, mais cela donne un certain charme à la terrasse. On peut aussi traiter la pierre naturelle avec un imprégnant.
Cela protègera la surface de la pierre contre l’humidité et la saleté et les tuiles ne deviendront pas vertes à cause de la croissance d’algues et de mousse.
En outre, elles sont plus faciles à nettoyer après traitement. De temps en temps, il faudra répéter le traitement avec le nettoyant.
Conseils de nettoyage
Nettoyez la terrasse régulièrement avec un balai. Evitez que des feuilles et d’autres crasses restent trop long sur la terrasse. Faites attention à la corrosion et à des pots de fleurs qui sont mises sur la terrasse pour longtemps.
Il faut éviter des rayures et des taches. N’utilisez pas de nettoyants acides ou alcalins agressifs avec du chlore, Antikal, vinaigre, etc. Surtout la pierre bleue et le calcaire sont sensibles à cela. Du savon à base naturel comme le savon mou n’est pas un problème, mais n’en utilisez pas trop parce que les tuiles peuvent devenir glissantes à cause de la couche de graisse qui reste sur la surface.
Faites attention avec des nettoyeurs haute pression! Surtout chez les types de pierre naturelle moins durs, il y a le risque d’endommager la couche supérieure. Il est mieux d’utiliser un nettoyeur spécial pour la terrasse. Dans la plupart des cas, la manière ancienne avec une brosse et un seau d’eau est la meilleure solution.
Curieux d’un prix sur mesure pour faire poser une terrasse en pierre naturelle par de spécialistes?
✓ Demandez ici des offres gratuites et comparez les prix.