Aménager terrasse en bois

Une terrasse en bois est encore très populaire auprès d’amateurs de jardins. Le bois a une apparence naturelle et chaude et il est facile à traiter. Dans cet article, vous découvrez la construction d’une terrasse en bois et les points d’attention lors de l’aménagement.

 

Construction terrasse en bois: l’ossature

La construction d’une terrasse se compose souvent d’une structure de poutres sur le sol sur laquelle les planches de terrasse sont fixées. Une structure de poutres parallèles est possible, mais une ossature en bois est beaucoup plus solide comme fondation. Ici, l’espacement entre les poutres de l’ossature est très important. Cette distance dépend de la largeur et l’épaisseur des planches de terrasse. Par exemple, dans le cas de planches de 20mm d’épaisseur et 140mm de largeur, l’espacement peut être 40cm au maximum. Plus la planche est large et épaisse, plus la distance entre les planches peut être grande.

aménager terrasse en bois

Construction sur un sol solide

Si vous voulez aménager la terrasse sur un sol solide, comme le béton, l’ossature est fixée dans le sol avec des vis et des chevilles. On utilise parfois des cales pour pouvoir créer une surface légèrement en pente. La face inférieure des poutres est souvent finie avec du bitume pour les protéger contre l’humidité.

 

Aménager une terrasse en bois en pleine terre

Il y a deux possibilités pour avoir une terrasse solide qui ne s’affaisse pas. L’ossature en bois peut reposer sur des poteaux en bois dur (40 à 50 centimètres dans le sol) ou l’ossature peut reposer sur des blocs de béton qui sont mis sur une couche de sable stabilisé. Dans les deux cas, il faut toujours protéger le sous-sol contre l’humidité ascensionnelle et la croissance de mauvaises herbes. Le géotextile est très approprié pour cela; il a un effet drainant et il est très durable.

 

Est-ce qu’une terrasse en bois est aussi possible sur le gravier?

Il est possible d’aménager une terrasse en bois sur du gravier, mais il n’est pas recommandé. Ici, la structure de poutres est mise directement sur un lit plat de gravier. Cependant, le désavantage est que la terrasse n’est pas ancrée, ce qui crée un risque d’instabilité.

Voulez-vous faire aménager une terrasse en bois par un professionnel? A l’aide de la page de devis, vous pouvez gratuitement et sans engagement demander des prix sur mesure auprès de spécialistes dans l’aménagement de terrasses. Ainsi, vous pouvez facilement comparer des prix et choisir l’offre la plus avantageuse. Cliquez ici pour recevoir des devis sur mesure.

 

Fixation des planches de terrasse à l’ossature

Quand l’ossature est suffisamment stable sur le sous-sol, les planches de terrasse sont fixées aux poutres avec des vis en acier inoxydable ou des clips spéciaux. Eventuellement, on peut aussi utiliser des lattes. Les planches sont alors en bas vissées sur une latte, en séries de trois ou quatre pièces. La latte elle-même est ensuite vissée sur la poutre. C’est un travail qui prend du temps, mais finalement, vous obtenez une construction très solide et invisible.

fixer planches det terrasse

 

Quels types de bois sont appropriés?

Le bois qui sera utilisé pour une terrasse doit être résistant à l’humidité, à des moisissures et à des champignons. A côté de cela, il doit être surtout solide et résistant à l’usure. Cela signifie que vous aurez besoin de bois de classe de durabilité I ou II. Le bois de classe I est le plus durable et reste en bon état pendant au moins 25 ans. Le bois de classe II a une durée de vie d’environ 15 à 25 ans. Les autres types de bois naturels (de classe III à V) ne sont pas assez durables et ils ne sont donc pas éligibles pour la construction de terrasses en bois.

Exemples de bois de classe I: ipé, azobé, padouk (Afrique)
Exemples de bois de classe II: mélèze de Sibérie, chêne européen (Europe) et bankirai (Asie)

Faire aménager une terrasse en bois par un professionnel?
Cliquez ici pour recevoir des devis de spécialistes dans l’aménagement de terrasses.

 

construction ossature bois terrasse

Pour l’aménagement de la terrasse en bois ci-dessus, on a choisi pour une construction surélevée avec du gravier en-dessous. Le bois utilisé est du mélèze de Sibérie. Les surfaces de support sont pourvues d’une fondation de sorte que le cadre de la terrasse soit fermement fixé et ne puisse pas s’affaisser.

 

Entretien d’une terrasse en bois

Afin d’éviter la formation d’algues, il est recommandé d’appliquer un produit anti-algues sur la terrasse une fois par an. Enlevez des saletés et du sable de la terrasse avec un balai et évitez que des feuilles mortes restent trop long sur la terrasse. Faites attention avec le nettoyeur haute pression parce que les jets durs peuvent endommager le bois. Si vous voulez en utiliser un, gardez en tout cas assez de distance.

 

Emplacement de votre terrasse

Il est recommandé d’aménager une terrasse dans un endroit où il y a beaucoup de soleil. Une terrasse plein sud est idéale. N’aménagez pas de terrasse contre la façade est de la maison. Sinon, vous serez à l’ombre de la façade pendant les moments les plus ensoleillés.

 

Décoloration du bois

Le bois naturel non traité qui est exposé au soleil, se décolorera toujours un peu. Dépendant du degré de pollution de l’air, le bois deviendra gris argenté. Cela n’a pas d’effets négatifs sur la durée de vie du bois. Si vous voulez vraiment éviter la décoloration, le bois devra être traité avec une huile pimentée dont la couleur correspond au type de bois.

 

Voulez-vous faire aménager une terrasse en bois par un professionnel? Grâce au service de devis, vous pouvez facilement comparer des prix. Ce service est gratuit et sans engagement.
Cliquez ici pour aller à la page de devis.

 

Demander des devis: Aménagement terrasse

Est-ce que vous considérez de faire aménager une terrasse? Avec le formulaire ci-dessous, vous pouvez demander des prix en ligne chez nos spécialistes affiliés. Décrivez vos besoins aussi précisément que possible et vous recevrez des devis d'entrepreneurs spécialisés, sans obligation d'achat. Il n'a jamais été si facile de comparer des prix, des matériaux et des réalisations!