Terrasse en bankirai: infos et inspiration

Le bankirai est un type de bois dur populaire qui est souvent utilisé pour les terrasses. C’est du bois fin, facile à travailler et très durable. Vous pourrez profiter pendant des années d’une terrasse en bankirai parce qu’elle nécessite peu d’entretien et elle a une longue durée de vie.

 

 

Qu’est-ce que le bankirai?

Le bankirai est un type de bois tropique qui provient de l’Asie du Sud-Est (surtout de la Malaisie et de l’Indonésie). Le bois a une structure fine et a un fil du bois léger. Le bankirai est jaune-brunâtre et a souvent aussi des tons rouges. Des noeuds et d’autres défauts sont très rares dans ce type de bois dur et il est extrêmement résistant à des moisissures. Voilà pourquoi le bankirai est utilisé si fréquemment dans des terrasses, des clôtures de jardin, des portes et des pergolas.

Le bankirai n’est qu’un des types de bois durs provenant de l’arbre Shoréa. Il y a des types de bankirai comparables comme le sélangan, le balau et le batu. Initialement, quand il vient d’être récolté, il a une couleur jaune à brun clair avec parfois des tons rouges. Sous l’influence de la lumière solaire, il obtient une apparence marron avec un dessin de rayures léger. Le bankirai est assez facile à travailler. C’est un type de bois assez dur, mais avec de bons outils aigus, il est sciable et rabotable sur mesure. Si vous voulez utiliser le bankirai pour la terrasse, il faut forer les planches d’avance quand vous vissez ou clouez.

 

bankirai

 

Durée de vie terrasse en bankirai

Une terrasse en bankirai a une durée de vie d’au moins 25-40 ans. La durée de vie dépend entre autres de la façon d’utilisation de la terrasse et du degré d’entretien. Une terrasse qui a eu un entretien régulier aura évidemment une durée de vie plus longue qu’une terrasse négligée qui n’a jamais été huilée.

Il n’est pas recommandé de peindre ou teinter le bankirai. Cela n’est pas impossible, mais à cause de la structure du bois, la couche de peinture pourrait se mettre à écailler à long terme. Il est mieux de huiler le bois. On peut acheter de l’huile à base d’eau pour le bankirai avec laquelle on peut traiter le bois. Elle peut être appliquée sur le bois nouveau comme sur le bois vieilli. En huilant le bois avec une brosse, la structure naturelle sera préservée et la terrasse sera protégée contre l’humidité, la saleté et la décoloration par le soleil.

Voulez-vous faire aménager une terrasse en bankirai? Cliquez ici pour plus d’infos.

 

 

Entretien terrasse en bankirai

La meilleure méthode pour garder une terrasse en bankirai propre est de la nettoyer régulièrement avec un balai. Il faut enlever le sable, des feuilles et d’autres saletés le plus possible de la terrasse. Chez une terrasse très sale, vous pouvez utiliser un nettoyeur haute pression, mais gardez assez de distance de la terrasse et évitez une pression trop élevée, sinon vous endommagerez sûrement les planches de terrasse en bankirai. Il est mieux de nettoyer deux fois avec un tuyau d’arrosage, un peu de savon mou et une brosse que nettoyer une fois fortement avec un nettoyeur haute pression.

 

Nettoyants

On peut acheter de bons nettoyants mais on peut aussi utiliser du savon mou (concernant l’environnement). S’il y a un dépôt vert, on peut aussi opter pour une solution d’eau et de vinaigre. Une combinaison d’eau et de javel (chlore) est aussi possible. C’est moins respectueux de l’environnement, mais c’est une méthode bon marché et efficace pour enlever le dépôt vert. Le bois vieilli peut être traité avec une solution d’acide oxalique. Ici, il est important de bien huiler la terrasse après ce nettoyage.

 

bankirai avec rainures

 

Planches de terrasse en bankirai avec rainures ou sans rainures?

Chez une terrasse en bankirai, on pense souvent à des planches de terrasse avec des rainures. Cependant, cela n’est pas nécessaire. C’est une mauvaise perception que des rainures rendent la terrasse moins glissante. Au contraire! A cause de la présence de rainures, la mousse s’attachera plus vite à la surface, ce qui rendra la terrasse sale et glissante plus rapidement. Si vous choisissez des rainures ou pas, cela dépendra de votre préférence personnelle.

 

 

Prix terrasse en bankirai

Quand vous faites aménager une terrasse en bankirai, vous pouvez vous attendre à un prix de €80 à €150 par mètre carré. Ce prix comprend une toile anti-racine, des poutres pour la base, d’autres frais de matériaux et les heures de travail. Vu que chaque projet est différent, il est conseillé de demander un prix concret sur mesure.

Demandez ici gratuitement des prix auprès des entrepreneurs dans votre région et comparez les prix!
✓ Cliquez ici pour aller à la page de devis.

 

terrasse en bankirai vieilliPhotos sur cette page – © SHUTTERSTOCK

 

Demander des devis : Construction de terrasse

Voulez-vous faire construire une terrasse ? À l'aide du formulaire ci-dessous, vous pouvez demander jusqu'à 3 devis sur mesure à des entrepreneurs spécialisés. Cela vous permet de comparer et de choisir la meilleure offre. Ce service est complètement gratuit et ne vous engage à rien.

  • Devis gratuits
  • Sans engagement
  • Comparez et épargnez
  • Entrepreneurs agréés