Terrasse ThermoWood

Pour ceux qui veulent une terrasse en bois, sans vouloir utiliser du bois dur pour des raisons écologiques, une terrasse ThermoWood est une option à considérer. C’est que le ThermoWood est très durable et il a la belle apparence naturelle de bois dur. Mais qu’est-ce que le ThermoWood exactement et pourqoui est-il approprié pour faire une terrasse? Vous pouvez le lire dans cet article.

 

Qu’est-ce que le ThermoWood?

Le ThermoWood est du bois qui a été préservé par chauffage et séchage prolongés. A cause d’un processus de chauffage prolongé, la structure chimique du bois change de telle sorte qu’il devient très résistant à l’humidité, aux bactéries et aux insectes. Le ThermoWood est aussi appelé du bois modifié thermiquement ou bois thermique. Il a les propriétés et qualités de bois dur, mais il n’a pas ses désavantages écologiques.

Aujourd’hui, le ThermoWood est souvent utilisé comme matériau pour bardage de façade, le parquet et des terrasses. Une lame de terrasse ThermoWood est généralement faite d’arbres d’Europe du Nord qui sont cultivées de manière durable. Elle est très convenable comme remplacement de planches de terrasse en bois dur, comme le teck ou le bankirai. Contrairement au bois dur, le ThermoWood a une empreinte écologique très faible.

Curieux d’un prix sur mesure pour une terrasse en ThermoWood? Demandez des devis gratuits sur notre service de devis en ligne et comparez les prix de différents spécialistes dans votre région.
✓ Cliquez ici pour demandez des offres sans engagement.

thermowood terrasse

 

Propriétés de bois thermique

types bois thermiqueApparence et types

L’apparence finale d’une terrasse ThermoWood dépend du type de bois. Quelques types de bois sont: bois de pin, bois de sapin, le mélèze et l’Oregon Pine. A côté de cela, la finition du bois joue un rôle aussi. On peut par exemple faire des rainures et le bois peut être teinté en une certaine couleur. D’ailleurs, le ThermoWood deviendra gris après un certain temps sous influence du soleil. Il aura alors une couleur gris argent. Le ThermoWood a presque la même apparence que le bois dur.

 

 

durée de vie thermowoodDurée de vie bois thermique

La durée de vie d’une terrasse ThermoWood dépend de quelques facteurs. Il est par exemple très important de prêter attention au sol. Celui-ci doit être assez stable de sorte que les lames de terrasse ne puissent pas se mettre à fléchir. C’est que le ThermoWood résiste très bien à l’humidité et il maintient bien sa forme, mais il ne supporte pas bien la ‘charge de flexion’. Chez des conditions météorologiques moyennes et usage normal, une terrasse ThermoWood bien aménagée a une durée de vie moyenne de 15 à 20 ans.

 

 

glissance lame de terrasse thermowoodGlissance

Tout comme chez la plupart des autres types de bois, il doit y avoir assez de drainage afin de prévenir la formation d’algues. En nettoyant les lames de terrasse ThermoWood annuellement, elles ne seront pas plus glissantes sur des jours de pluie qu’un sol carrelé. Des rainures dans le bois ne causent pas nécessairement moins de glissance. C’est que l’humidité et la saleté peuvent s’accumuler facilement dans des rainures, ce qui entraîne la formation de mousse et d’algues. Des rainures ont donc seulement un effet antidérapant si elles restent assez propres. En conséquence, il faut régulièrement nettoyer le bois thermique.

 

Entretien terrasse ThermoWood

Une terrasse en bois modifié thermiquement n’a pas besoin de beaucoup d’entretien. Si nécessaire, vous pouvez le nettoyer avec un nettoyeur haute pression. N’utilisez pas trop de pression et gardez une distance suffisante de la terrasse. Sinon, les dommages seront irrévocables. Il est recommandé de traiter le bois de temps en temps avec un algicide pour combattre la formation d’algues. Entre-temps, on peut aussi brosser la terrasse avec de l’eau et un savon écologique.

Les avantages du ThermoWood sont: empreinte écologique très faible, longue durée de vie du bois (jusqu’à 25 ans), maintient sa forme, peu d’entretien, moins cher que le bois composite et le bois dur.

planches de terrasse bois thermique

 

Prix lame de terrasse ThermoWood en comparaison avec autres types de bois

Le ThermoWood est moins cher que le bois dur et le composite. Le prix varie de €40 à €65 par mètre carré. L’empreinte écologique du ThermoWood est plusieurs fois plus faible que celle de bois dur et bois composite. Pendant le processus de production, on utilise seulement de la vapeur pour préserver le bois et on ne fait pas usage de produits chimiques. A côté de cela, on ne doit pas abattre des arbres dans la forêt tropicale.

Voulez-vous faire aménager une terrasse en ThermoWood par un professionnel? Avec le service de devis, vous pouvez demander des devis gratuitement et sans engagement.
✓ Cliquez ici pour aller à la page de devis et comparez les prix.

 

lame de terrasse thermowoodPhotos sur cette page – © SHUTTERSTOCK

 

 

Demander des devis: Aménagement terrasse

Est-ce que vous considérez de faire aménager une terrasse? Avec le formulaire ci-dessous, vous pouvez demander des prix en ligne chez nos spécialistes affiliés. Décrivez vos besoins aussi précisément que possible et vous recevrez des devis d'entrepreneurs spécialisés, sans obligation d'achat. Il n'a jamais été si facile de comparer des prix, des matériaux et des réalisations!