Dalles de béton terrasse
Des dalles de béton sont une bonne alternative pour des carreaux en céramique ou des tuiles en pierre naturelle. Elles sont disponibles en variante lisse (polie) comme en forme rugueuse et elles peuvent avoir différentes couleurs. Une terrasse en béton est forte, résistante au gel et intéressante d’un point de vue économique.
Un prix sur mesure pour votre terrasse en dalles de béton? ✓ Demandez des offres ici.
Types de dalles de béton
Des dalles de béton sont disponibles en plusieurs formats. Les formats les plus courants sont: 30×15 cm, 30×30 cm, 40×40 cm, 50×50 cm et 60×60 cm. Grossièrement, on distingue les catégories suivantes:
Dalles de béton standard
Ces dalles sont souvent utilisées pour la construction de routes. Elles ont une structure fermée ou ouverte et elles sont disponibles en plusieurs couleurs. La dalle de béton standard la plus connue est la ‘dalle de trottoir’ grise. A côté de cela, on utilise souvent des dalles à carreaux sur des parkings. Ce sont des dalles de béton noires (à structure ouverte) avec un motif de diamant.
Ces tuiles absorbent vite des huiles et des graisses. Le motif de diamant fraisé dans la dalle est un aspect antidérapant. En choisissant de grandes dalles de béton, l’ensemble aura une apparence totalement différente et vous pouvez les utiliser aussi pour le jardin ou la terrasse. Sur la photo ci-dessous, vous voyez un exemple d’une terrasse avec des dalles de béton de 80 à 80 centimètres.
Dalles de béton avec couche supérieure protectrice
Ce sont des dalles de béton standard imprégnées avec une liquide spéciale ou dont la couche supérieure est pourvue d’un revêtement en polyuréthane ou époxy. Grace au revêtement spécial, le béton acquiert une résistance à l’eau et à des saletés. En conséquence, les tuiles deviennent sales moins vite (algues et mousses) et plus faciles à nettoyer. Ces tuiles sont fortement recommandées pour la terrasse.
Dalles en béton gravier (dalles gravillons)
Des dalles en béton gravier ont toujours été populaires pour la construction de routes et elles sont toujours utilisées dans des terrasses classiques et rurales. Elles ont une apparence naturelle, elles sont très fortes et extrêmement antidérapantes. Des dalles gravillons sont disponibles en diverses couleurs et elles ne sont pas chères.
Béton poli
Une terrasse en béton poli est coulé sans soudure, mais en faisant des joints, on peut atteindre un effet de tuiles élégant. Vous pouvez choisir la distance entre les joints vous-même de sorte que vous puissiez adapter le format des tuiles à la surface. On opte souvent pour une grand espacement d’un mètre ou plus de sorte qu’il paraisse qu’on a placé des tuiles énormes. Le béton poli est de plus en plus appliqué chez des terrasses modernes. Grâce à la surface polie, la terrasse a une belle apparence brillante et un look qui est comparable avec celui de pierre naturelle dans certains cas. Ici, vous trouvez plus d’infos sur le béton poli.
Avantages d’une terrasse en dalles de béton
- Relativement bon marché (en comparaison avec pierre naturelle et tuiles en céramique).
- Polyvalence, des dalles de béton sont aussi convenables pour des allées.
- Le béton poli peut être posé sans soudure, facile à entretenir (pas de mauvaises herbes entre les tuiles).
- Forte et résistante à l’usure.
- Résistante au gel.
Voulez-vous faire aménager une terrasse en dalles de béton? Cliquez ici pour demander des devis chez des professionnels.
Désavantages d’une terrasse en béton
- Sans revêtement protecteur, le béton absorbe de l’humidité et des saletés plus rapidement que des carreaux en céramique ou des tuiles en pierre naturelle.
- Le béton poli peut devenir glissante en cas de pluie (sans couche antidérapante).
- Des huiles et des graisses sont rapidement absorbées dans le béton, les taches doivent ‘s’éroder’.
- Des dalles de béton standard (sans revêtement) maintiennent leur couleur moins bien que des carreaux en céramique ou des tuiles en pierre naturelle.
- Dans des périodes humides, de l’efflorescence de chaux peut se produire.
Entretien d’une terrasse en béton
Chez une terrasse en dalles de béton, il est important d’enlever des feuilles mortes régulièrement. C’est qu’il y a certains acides qui peuvent causer des taches dans le matériel végétal. Le nettoyage humide d’une terrasse en béton se fait de préférence avec en nettoyant neutre. N’utilisez pas de nettoyants agressifs comme le chlore ou antikal. Les dalles de béton ne supportent pas bien les produits chimiques et les acides. La terrasse ne sera pas complètement cassée, mais la couche supérieure peut être endommagée.
En hiver, il ne faut pas utiliser du sel d’épandage. C’est que des produits cimentaires sont endommagés par les cristaux de sel. Il est mieux de ne pas utiliser le nettoyeur haute pression. Dans la plupart des cas, on abîme la couche supérieure de la dalle de béton avec cet appareil. Il va de soi qu’on peut nettoyer avec un nettoyeur de terrasse spécial.
Prix d’une terrasse en dalles de béton
Le prix d’une terrasse en béton dépend du type de dalle de béton et de la surface de la terrasse. C’est que le béton poli est moins cher chez des surfaces assez grandes parce qu’il prend moins de temps de couler un sol en béton que l’aménagement manuel de tuiles. En moyen, le prix pour l’aménagement d’une terrasse en béton poli ou en dalles de béton est €40 à €85 par mètre carré (tva non incluse).
Curieux à un prix sur mesure pour votre terrasse? Demandez maintenant sans engagement des prix auprès des entrepreneurs dans votre régions et comparez des prix!
✓ Cliquez ici pour aller à la page de devis.